29 sept. 2012

Le Festiblog 2012 (1)

Je ne sais pas si je vous l'avez dit, mais j'adoooore la BD. Et quand je dis que j'adore, remarquez que j'emploie au minimum 4 "o".

Toute ma vie j'ai été bercé par le 9° art ; nous avions la plupart des grands classique de la BD franco-belge à la maison. Entre Tintin, Spirou, Astérix, mais aussi Lucky Luke, Les Tuniques Bleues, Tanguy & Laverdure, Buck Danny... Tous les grands noms de cet art florissant se côtoient encore dans ma bibliothèque des toilettes  - ah oui, c'est une idée de ma mère de mettre des bibliothèques dans les toilettes : ça fait passer le temps et on peut nous instruire aussi.

Petit exemple fictif d'une visite de ma maison :
A cet étage, vous trouverez la documentation historique ou théologique et divers ouvrages se rapportant à l'éducation de l'enfant. Au deuxième étage se trouve le rayon "Romans de Jeunesses" et le rayon "Bandes-dessinées"


Depuis ma tendre enfance donc, j'ai pris l'habitude de parcourir ces cases bien tracées, ces dessins conventionnels et à ce lettrage bien formaté. Et puis un jour, grâce au site VDM, je suis tombé sur une nouvelle forme de bande-dessinée : le Webcomic (qui se traduit en français par blogBD ou Bdblog). C'est, comme vous vous en doutez surement, de la bande-dessinée en ligne. A l'heure de gloire d'Internet, il n'est pas étonnant du tout que la BD s'étende jusque sur la toile. Je suis tombé sur une VDM illustrée en particulier, celle de Silver (qui à l'heure actuelle doit se pendre après l'avoir relue). Piqué de curiosité et séduit par son coup de crayons (il en faut pas des masses pour moi) je me suis donc rendu sur son blog (allez le lire !!) dont le lien était donné. Et là c'est la descente aux enfers...

Mode "bladibla youpi tralala je te raconte ma vie" On
(la lecture de cette partie n'est pas indispensable pour la suite)

Silver devient mon blog favori, j'y passe mes journées à essayer de  remonter l'histoire de ce grain de sable dans le désert tourmenté d'Internet. J'y vois l'évolution de son style, ses essais, ses assurances et j'en redemande encore et toujours. fréquemment, je repasse sur ce blog, dont l'habillage a évolué depuis, pour y fureter les mises-à-jours. Cependant, outre le fait que je sois littéralement tombé amoureux  de son style, c'est aussi de sa barre de blogs de copains qui m'a beaucoup plus aussi (sur le nouveau blog, la page est en construction, comme nous l'indique une micro-bébé-phrase : "En construction. Enfin je bouge ma flemme et j'arrive". A partir donc de ces liens favoris de l'auteur, je me suis retrouvé noyé, pour mon plus grand bonheur, dans le monde qu'on appelle la "blogosphère". Ici, j'ai découvert, en général avec un ou deux ans de retard par rapport aux habitués, toute une flopée, qui ne cesse de grandir, de dessinateurs, d'illustrateurs, de scénaristes, de génies tout simplement ! 

Si aujourd'hui, le blog de Silver s'est retrouvé coulé au milieu de la bonne vingtaine de blog que je regarde quotidiennement, il n'en restera pas moins un de mes préférés, pour son style toujours mais aussi car il restera le berceau d'une nouvelle passion pour moi !

Mode "bladibla youpi tralala je te raconte ma vie" Off

Là où je voulais en venir (pour ceux qui ont lu) c'était au Festiblog ! Le Festiblog qu'est-ce que c'est ? C'est bien simple c'est un grand rassemblement de BDblogueurs en tout genre. Il est organisé chaque année depuis presque 10 ans maintenant pour permettre aux lecteurs/fans/groupies et autres tarés en tout genre (notez que je fais sans doute parti de la dernière catégorie) de rencontrer leur auteur favoris, et même ceux qu'ils n'aiment pas ou même encore en découvrir ! De plus, qui est un gros "plus" les auteurs proposent des décidaces gratuites. En général cela se traduit par un attroupement de style divers et variés devant des tentes blanches.Alors si vous y allez, armez-vous de feuilles pour les dédicaces (pas trop fines pour l'aquarelle de certains illustrateurs) et de patience : la queue peut-être longue. Sinon, pensez tout de même à ceux qui vous suivent ne demandez pas de choses trop trop compliquées pour ne pas faire attendre trop longtemps les fans qui vous suivent. Parfois, il se peut que vous ne puissiez pas voir un auteur à cause des rotations mises en place afin que les poignets meurtris se reposent, que les estomacs se remplissent et que tous les invités puissent dédicacer.

Cette année, c'était, pour la troisième fois il me semble, devant la maire du 3ème arrondissement à Paris. Ce qui change cette année, par rapport aux années précédentes c'était que j'y étais ! Et oui ça change tout... pour moi ! Comme dit plus haut j'ai pu voir des personnes que j'admire et pour qui je crève de jalousie. C'est toujours un plaisir de discuter avec les artistes que tu suis et puis c'est très enrichissant. En somme j'étais ultra-méga-excité à l'idée d'y aller mais je pense avoir réussir à ne pas trop être passé pour un fou... mais j'ai des doutes.

Quoiqu'il en soit, le Festiblog ça dure tout le week-end et donc ce n'est pas fini. Et oui ! j'y retourne demain ! Je vous montrerai plus tard les dédicaces que j'ai réussi à arracher. En attendant voici une liste non-exhaustive de quelques blogsBD / blogs d'illustrations que je suis  et que je vous recommande chaudement :

Silver - Le Burp - Timtimsia - Pénélope Bagieu - Boulet - Jéromeuh - Ced - Maliki - 2D - Kek - ak - Yatuu - pleins d'autres...

Ps : le thème que je me suis donné pour les dédicaces c'est (pour le plus gros quand j'avais une idée correspondante) "quelque chose qui ne plairait pas au personnage du blog"

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour tes mots, c'est vraiment adorable. Et c'était un plaisir de te rencontrer au Festiblog. :) À une prochaine fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi !
      (ça fait très groupie mais te voir commenter ici ça a irradié ma journée de poneys arc-en-ciel et de Cookie Monster !)

      Supprimer